Aujourd'hui, dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise), l'entreprise a pris conscience qu'elle a un rôle à jouer dans la transition écologique et sociale.
L'éco-conduite
est un état d'esprit :
changement de comportement,
rapport à l'environnement,
rapport à l'autre,
usage d'un véhicule.
permet :
d'améliorer la sécurité des conducteurs, des passagers et de tous les usagers de la route —> volet social,
d'optimiser les coûts (gestion de flotte, carburant) —> volet économique,
de réduire l’impact écologique sur la route —> volet environnemental
s'apprend :
vitesse, accélérations et freinages
anticipation, préparation de ses trajets
entretien du véhicule et des pneus
Tout employeur a le devoir et l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés. L’évaluation des risques professionnels figure parmi les principes généraux de prévention énoncés dans le Code du travail : (articles L.4121-2 et L.4121-3). Celle-ci englobe des actions d’identification et de classement des risques ainsi que la mise en place d’actions de prévention.
Aujourd’hui, les risques routiers sont la première cause des accidents mortels en entreprise (44% des accidents mortels).
Ils représentent chaque année une perte de 4 millions de journées de travail, soit prêt de 17 500 d'équivalent temps plein (ETP), et un coût très important pour l’entreprise comme pour l’assurance maladie.
De plus, tout accident de la route, et quel que soit son mode, qu’il se produise sur le trajet domicile-travail ou lors d’une mission (durant la journée de travail), est un accident professionnel, et doit donc être pris en compte.
Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. (voir aussi le document de l'INRS sur les risques routiers)
Il doit non seulement lister les risques professionnels encourus par les salariés de l'entreprise, mais aussi les actions de prévention et de protection qui en découlent.
Ainsi, dans la continuité de la rédaction du DUERP, pour que l’employeur puisse répondre à ses obligations de moyens en terme de respect et de protection de la santé de ses salariés, il est nécessaire de mettre en place des actions de prévention.
Notre constat est que ces opérations de préventions sont complexes à réaliser en entreprise, car elles nécessitent des personnels compétents et formés à cette activité.
PRR (Prévention des Risques Routiers) vous apporte son savoir-faire et son expertise dans ce domaine.
Sur des formats adaptés à vos besoins, PRR organise, au sein de votre entreprise, des opérations de prévention des risques routiers, interactives et participatives, à travers différents modules (voir page spécifique).
Parce que la route est un espace partagé, et que chacun est unique dans ses expériences et ses comportements, il est nécessaire de revoir régulièrement les bases de l'usage que nous faisons de la route, ainsi que de la conduite.
Hors, dans plus de 90% des cas, la cause d'un accident de la route est due à des problèmes de comportement.
Formé à l'INSERR (Institut National de Sécurité Routière et de Recherches),